Notre Boite à outils

Au fil des ans et des projets réalisés tous azimuts, l‘ASBL Dora dorës a créé une série d'outils de sensibilisation sur les questions de l'immigration et de l'interculturalité. Ces outils, qu'il s'agisse de livres, de publications ou de vidéos, de pièce de théâtre ou d'expositions, l'ASBL souhaite les partager et les mettre à disposition d'autres acteurs qui œuvrent en faveur de l'amélioration du vivre ensemble interculturel à Huy et au-delà. Que vous soyez enseignant.e, citoyen.ne,  membre d'association ou d'institution, n'hésitez pas à les utiliser dans vos projets et animations !

Veiller, toutefois,  à  en informer l'ASBL , qui pourra, par conséquent, mieux mesurer les retombées de ses projets, ainsi qu'à mentionner vos sources pour respecter le travail des auteurs. 

Les vidéos

" SLAM - Langue Française en fête 2020 "

Un SLAM réalisé par nos apprenant(e)s dans le cadre de la Langue française en fête 2020.

Un texte magnifique et une histoire chargée en émotion !

Merci aux participant(e)s pour ce formidable projet.

Merci à Paola pour l'animation et la réalisation.

Est-ce seulement dans ma tête?

Une magnifique réalisation en collaboration avec le Centre culturel de Huy dans le cadre du festival     "A Films Ouverts"

Un moment de réflexion pour tou.te.s avec cette vidéo touchante, pour l'interculturalité et contre le racisme.

Des Échanges de Bonheur

Un projet de l'ASBL Dora dorës, en collaboration avec le Centre culturel de Huy, dans le cadre du projet Langue Française en Fête et de la Caravane des 10 Mots.

"Un visage, une histoire"

La vidéo qui accompagne l'exposition "Un Visage, Une Histoire..."

 

Au-delà de la création, d’un espace de partage, de témoignages et de valorisation des apprenant.e.s, l’exposition du projet vise à sensibiliser, interpeller et déconstruire, auprès d’un large public, les stéréotypes et les préjugés liés à la vie professionnelle et aux projets de vie des migrant.e.s. Nous espérons sincèrement qu’avec ce projet nous pourrons déclencher l’envie d’agir, de proposer ensemble, acteurs, actrices et institutions hutoises réunis, des pistes pour trouver des solutions.

" C'est quoi l'accent "

Voyagez avec nous dans le monde interculturel des accents. 

La pièce de théâtre

D'autres

D’AUTRES, récits de voyage de femmes « migrantes ».

« Un jour, je suis devenue quelqu’une d’autre. C’était un jour banal. Un jour, je suis devenue quelqu’une d’autre… Je ne sais pas si j’en avais envie. »

Hamide, coordinatrice de l’ASBL Dora dorës, avait envie depuis longtemps de créer un spectacle sur le thème de l’exil. Le projet a reçu l’écoute attentive du Centre Culturel de Huy, et, de septembre à décembre 2015, Hamide, Paola, Viviana et Martine, de l’ASBL Dora dorës, ont régulièrement retrouvé Benjamin, pour s’exprimer sur leur parcours de vie par l’écrit, ensuite oralement. 

Plusieurs thématiques sont abordées telles que l’immigration, le statut de réfugié.e, la famille, le départ pour l’inconnu, la guerre…

Ces différents récits ont été compilés, théâtralisés et, in fine, joués par Hamide, Paola, Viviana et Martine.

Une création collective du Centre culturel de l’Arrondissement de Huy et de l’ASBL Dora Dorës. Jouée par Hamide, Paola, Viviana et Martine, de l’ASBL Dora Dorës et mis en scène par Benjamin Belaire, du Centre culturel de Huy.

 

Durée : 40 min

Le spectacle est prêt à tourner ! N’hésitez pas à nous contacter

Les expositions

«Un visage, une histoire»

«Un visage, une histoire»

Ce sont de photos et des vidéos, des témoignages sur la migration, sur l'intégration, sur l'insertion socio-professionnelle: derrière les visages, des parcours de vie, des difficultés, des réussites et des rêves pour l'avenir.

Remerciement à : Cécilia, Melissa, Besmir, Zuale, Mohamed, Nadya, Nadia, Adriana, Yessi, Adriana, Almedina, Cijo,

Soleiman, Hamza, Mohamed,Oscar, Lytia, Anabel

Réalisé par : Paola Guillen, Animatrice socioculturelle  et Isabelle Gilson : Animatrice artistique

Réalisation de vidéo : Paola Guillen & Oscar Medina

"Qu'est-ce que le bonheur pour toi ?"

Réalisée par Paola Guillen, animatrice socioculturelle de l'ASBL, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme du 8 mars 2020, cette exposition partage des moments de bonheur de 10 femmes d'horizons différents. 

Nous remercions toutes les femmes qui ont acceptés de partager ces moments avec nous !

Les livres

"Une maison du monde" - L'association Dora dorës à Huy

Au terme d'un long travail, mené en collaboration avec l'ASBL Periferia, dans le cadre du projet "Capacitation citoyenne", un livret intitulé "Une maison du monde-l'association Dora dorës à Huy" a été édité en 2018. Ce livret permet de mieux comprendre l'évolution des projets menés par l'ASBL, grâce aux témoignages de ses acteurs et actrices (membres, personnel, volontaires), de mieux cerner ses pratiques afin de pouvoir les partager. 

Le travail réalisé autour de l'écriture de ce livret a donné lieu à une journée d'échange de pratiques avec d'autres acteurs/actrices de l'interculturalité, en mai 2018, au Centre Culturel - Abattoirs de Bomel à Namur.

En collaboration avec l'ASBL Periferia

"Couleurs de femmes" et "La chauve-souris rouge"

Dora Dorës ASBL, c’est aussi des réalisations collectives et individuelles ...

Découvrez les livres rédigés et illustrés par les apprenant.e.s.

 

Ouvrages publiés avec le soutien de Dora Dorës :

  • La chauve-souris rouge : livre pour enfants sur la non-discrimination, écrit et illustré par Paola Guillen Crespo (prix : 8€).

Chaque ouvrage est vendu au profit de l’ASBL Dora Dorës.

Le journal

D'ici et d'ailleurs

"D'ici et d'ailleurs" est le titre du journal périodique diffusé par l'ASBL Dora dorës, pour relayer ses projets, partager ses réalisations et annoncer ses prochains événements. C'est , entre autre, l'occasion  de partager le quotidien des apprenant.e.s qui fréquentent les cours et activités proposés par l'ASBL.

Dora dorës asbl

D'ici et d'ailleurs

Centre de formation, de ressources et de solidarité pour personnes issues de l'immigration.
Avenue du Hoyoux 3, 4500 Huy
www.dora-dores.be
dora-dores@skynet.be

La plateforme HEM ! - "Huy, Espace Migrants"

La plateforme Huy Espace Migrants ou HEM ! a été créée en mai 2010 par plusieurs associations de migrant.e.s de la Ville de Huy. Elle a reçu le soutien de la Ville de Huy, du Centre Culturel de Huy, du Cripel ainsi que de la Fondation Roi Baudouin.

Inscrivez-vous à notre Newsletter:

Dora dorës ASBL

avenue du Hoyoux, 3

4500 Huy

085/51 43 46
Avec le soutien de :
Nos partenaires:
logocripel.png
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram